Norgeatoises et leur âne

Deux Norgeatoises en vue, au début du XXe siècle.
Deux Norgeatoises en vue, au début du XXe siècle.

La fameuse Maison de Cartes postales Labouche (de Toulouse) a immortalisé deux habitantes de Norgeat, dans sa série « Types de Femmes Ariégeoises« , éditée avant la Guerre de 1914/1918.
Jeanne-Marie Franc (« la Simouno« ) et Pauline Gabarre (« Polino de Rebèlh« ) ont accepté de poser pour la postérité.
La scène se situe dans la descente au-dessus de Capoulet, où la Simouno rencontre Polino.
Leurs ânes ont tout de suite fraternisé et, pour les séparer, il a fallu qu’elles utilisent « le broc » dont elles sont munies. Le calme revenu, le photographe a pu opérer.
A l’examen du cliché, on peut se rendre compte que ces femmes n’allaient pas dans la même direction.
La Simouno venait « del biatge« , c’est à dire qu’elle avait porté une douzaine de fagots de bois au boulanger et qu’elle avait reçu en échange « un pa de mèrco« . En effet, son âne a « un bast sus l’ambardo » et on distingue sur le bât « la saco de minot« , qui contient le pain.
Quant à Polino, elle descend vers Niaux et se rend à la Mouline porter un sac rempli de toisons de brebis, pour les faire filer et recevoir en contrepartie des écheveaux de laine.
Polino a eu une fin tragique : elle a été heurtée par le train d’Ax-les-Thermes, alors qu’elle circulait le long de la voie, à l’entrée de Tarascon/Ariège, le 13 Août 1947.

La Simouno : Jeanne Marie Claustres, née le 15 Novembre 1873 à Lapège – mariée à Paul Franc le 15 Janvier 1896 – décédée à Miglos le 28 Mai 1947.

Polino de Rebèlh : Françoise Pauline Gabarre Rebèlh, née le 15 Novembre 1878 – mariée à Cyprien Gabarre Ferrè le 2 Mars 1905.

G. Lafuente (avec les précisions fournies par Louis Pujol, en 1983)