Norgeatoises et leur âne
La fameuse Maison de Cartes postales Labouche (de Toulouse) a immortalisé deux habitantes de Norgeat, dans sa série « Types de Femmes Ariégeoises« , éditée avant la Guerre de 1914/1918.
Jeanne-Marie Franc (« la Simouno« ) et Pauline Gabarre (« Polino de Rebèlh« ) ont accepté de poser pour la postérité.
La scène se situe dans la descente au-dessus de Capoulet, où la Simouno rencontre Polino.
Leurs ânes ont tout de suite fraternisé et, pour les séparer, il a fallu qu’elles utilisent « le broc » dont elles sont munies. Le calme revenu, le photographe a pu opérer.
A l’examen du cliché, on peut se rendre compte que ces femmes n’allaient pas dans la même direction.
La Simouno venait « del biatge« , c’est à dire qu’elle avait porté une douzaine de fagots de bois au boulanger et qu’elle avait reçu en échange « un pa de mèrco« . En effet, son âne a « un bast sus l’ambardo » et on distingue sur le bât « la saco de minot« , qui contient le pain.
Quant à Polino, elle descend vers Niaux et se rend à la Mouline porter un sac rempli de toisons de brebis, pour les faire filer et recevoir en contrepartie des écheveaux de laine.
Polino a eu une fin tragique : elle a été heurtée par le train d’Ax-les-Thermes, alors qu’elle circulait le long de la voie, à l’entrée de Tarascon/Ariège, le 13 Août 1947.
La Simouno : Jeanne Marie Claustres, née le 15 Novembre 1873 à Lapège – mariée à Paul Franc le 15 Janvier 1896 – décédée à Miglos le 28 Mai 1947.
Polino de Rebèlh : Françoise Pauline Gabarre Rebèlh, née le 15 Novembre 1878 – mariée à Cyprien Gabarre Ferrè le 2 Mars 1905.
G. Lafuente (avec les précisions fournies par Louis Pujol, en 1983)