Association de Sauvegarde de l’Eglise St Hilaire de Norgeat
Cette association, de création toute récente, a fait l’objet d’une Déclaration (N°147) à la préfecture de l’Ariège en date du 7 Octobre 2024, qui a été publiée au Journal Officiel (N°42- 156e année) le 15 Octobre 2024.
Elle a pour objectifs « la protection et la restauration de l’Eglise St Hilaire de Norgeat et du Patrimoine du village de Norgeat« .
L’association est présidée par Valérian Cassé dont la famille maternelle, Gardes Labiche, est originaire de Norgeat (commune de Miglos).
Cette famille descend d’un ancêtre commun aux porteurs miglosiens de ce patronyme, Antoine Gardes, qui a donné, entre autres, les lignées ayant pour surnom : Ladène, Bandèse, Pavillon, Larrat, Labanne…
Antoine Gardes figure dans l’hommage rendu par les habitants de Miglos au nouveau seigneur du lieu, Bernard de Goth, le 3 juin 1579.
Plus récemment, un sobriquet sera parfois attribué à certains chefs de famille par leurs contemporains, qui l’utilisaient de préférence au surnom pour désigner les intéressés.
Pour les deux siècles précédents on peut citer, par exemple :
Labiche, Bati, La Maison, Tanguet, Lampè, Mantou, Le Maïtiniè, Ziou, Eicheno, Ginou, Le Pradenc, Cabarè, Le Bon, Turgot, Le Russe, Cardaïre, Le Moulinhiè, Bernadou, Le Ranc, Plènplèn, Castirou, Ratouè, Le Galantou, Massou, La Biffo, Tussol, Rabot, etc…
Elle est enregistrée au Journal Officiel des Association (JOAFE).
- ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’EGLISE SAINT-HILAIRE DE NORGEAT
- Siège social : Village de Norgeat, 430, route de Pijol, 09400 Miglos.
- Siren : 934 310 731
- N°RNA : W091005989
- Date d’enregistrement : 15/10/2024
G. Lafuente – 24 Octobre 2024