Les 12 Tableaux (Historique)

Affichage d’un Historique de l’Église de Norgeat sur la façade sud de l’édifice

L’église était naguère « la maison commune » où la population du village venait se rassembler, autour de son pasteur, pour tous les événements marquants de la vie quotidienne, qu’ils soient joyeux ou tristes et, bien entendu, pour assister à l’office des dimanches ou à la célébration des fêtes religieuses.

A Norgeat, comme dans la plupart de nos hameaux de montagne, force est de constater (avec une certaine nostalgie pour les plus anciens), que notre église a fini par s’endormir, au fil du temps.
La porte de l’édifice ne s’ouvre plus qu’à l’occasion des enterrements et les cloches, qui rythmaient autrefois le quotidien des habitants, restent obstinément muettes.
Aujourd’hui, rares sont les habitants du village qui peuvent dire quand, pourquoi et comment a été construite leur église ?
Aussi, pour répondre à ces questions, tout en rendant hommage aux courageux bâtisseurs Norgeatois du milieu du XIXe siècle, et afin de participer à la mise en valeur de notre patrimoine local, douze tableaux retraçant l’Histoire de l’Église St Hilaire de Norgeat, viennent d’être installés sur le mur extérieur de l’édifice. Ils sont présentés sur 4 grands panneaux en bois, fixés de part et d’autre de la porte d’entrée.

C’est à partir de l’étude sur ‘La Paroisse de Norgeat« , que cet historique a été réalisé.

Un tel projet, à l’initiative de Jeanine Prosper, a pu aboutir grâce au remarquable travail d’une petite équipe de bénévoles, ainsi qu’au soutien de la municipalité de Miglos.

Un vernissage de cette exposition s’est déroulé le 29 Mai dernier, sous la présidence de Sébastien Lacroix, maire de la commune, et en présence de Bruno Anel, représentant la cure de Tarascon dont dépend l’église de Norgeat.