Les Croix de Norgeat
Lorsqu’on traverse n’importe quelle bourgade de nos contrées, on ne peut manquer d’apercevoir, sur la place, près de l’église, à l’angle d’une rue, dans une niche d’un mur… une vieille croix en fer forgé, souvent rouillée.
La vallée de Miglos ne fait pas exception à la règle, et rien que dans le village de Norgeat on dénombrait neuf croix au milieu du siècle précédent.
Quatre d’entre-elles ont aujourd’hui disparu : celles de La Sèrro, de Trounc, d’Embaquiès et de Bareto.
Il s’agissait de modestes croix en fer plat peu ouvragé, sans doute assez anciennes, qui couronnaient naguère un gros bloc rocheux.
Pour deux d’entre-elles on peut encore voir la pierre support, portant la trace du scellement de la croix : La Sèrro et Embaquiès (cette dernière étant renversée dans le pré attenant).
Louis Pujol, notre célèbre chantre Miglosien, évoque les croix du village dans ses ouvrages écrits dans la langue locale : « Les Janirets » (édité en 1980) – page 213, et « Miclos – A las Aurièros del tems bielh » (1970) – pages 48 à 50.
« …Les Vieux qui les avaient plantées, un peu loin du village, à un croisement de chemins, avaient bien choisi l’endroit. On aurait dit que, toutes ensemble, elles faisaient comme une ceinture qui préserverait les récoltes et les maisons… » (Traduction GL).
Les quatre croix dont il fait état étaient dédiées aux saisons :
- Trounc celle du Printemps,
- Bareto de l’Été,
- Embaquiès de l’Automne
- La Sèrro celle de l’Hiver.
Elles marquaient les stations des processions qui étaient organisées, généralement à la période des Rogations (les 3 jours précédant l’Ascension), afin que le prêtre bénisse le bétail et les cultures.
Des processions pouvaient aussi avoir lieu pour invoquer Dieu afin qu’il protège le village des épidémies, qu’il fasse pleuvoir en période de grande sécheresse, ou, au contraire, que la pluie cesse lorsqu’elle menaçait de noyer les terres.
La procession partait de l’église et faisait le tour du village en allant d’une croix à l’autre.
Curieusement ce sont les « croix des saisons » qui ont disparu. Elles n’ont jamais été remplacées.
La Croix du Cimetière a été installée à l’initiative du premier curé de la paroisse de Norgeat, Théodore Bedel (qui a sculpté la pierre servant de support) à Toussaint 1865.
Il s’agit d’une croix de la Passion, en fonte moulée, creuse, qui est toujours en place.
Pour ce qui est de La Croix près l’Église, il s’agit d’une croix de la Passion, joliment ornée. C’est la plus ancienne du village puisqu’elle porte la date 1706, gravée sur le bas du poteau.
La Croix de La Place a été dressée sur la murette à l’angle de la cour de la maison Plènplèn.
D’un style différent des autres, elle ne porte pas de date. Une croix identique existe à Norrat.
Quant à La Croix de Pijol actuelle, ce n’est pas celle que j’ai connue dans ma jeunesse et qui a été dérobée en fin des années 1950. Elle a été remplacée, vers 1980, par Emile Daraux (alors maire de Miglos) qui a scellé à sa place une croix, sans affectation, récupérée au cimetière de Norgeat. L’indication gravée dessus, « François PUJOL – 1832« , n‘est quasiment plus lisible de nos jours.
On notera que le Conseil Municipal de Miglos (Jalbert Jean-François, maire) avait délibéré,
le 14 Novembre 1897, au sujet de l’emplacement de l’ancienne Croix de Pijol.
« Des habitants de Norgeat se plaignent qu’une croix, reposant sur un support en maçonnerie, changée il y a peu de temps, arrête, en cas d’inondation, les eaux qui s’engagent dans la rue du village, comme cela s’est produit le mois d’Octobre dernier« .
Il a donc été décidé que la croix située au bout du village de Norgeat, dite Croix de Pijol, sera remise à la place qu’elle occupait auparavant »..
Je terminerai par une question concernant la Croix de La Raouna (dite aussi de Ribo-Lhoungo).
La logique voudrait, comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des autres croix de ce type, qu’elle soit située à la jonction des 2 chemins venant de Norgeat (de La Sèrro et de Ribo-Lhoungo), qui n’en forment ensuite plus qu’un pour rejoindre Arquizat.
Or, on la trouve plantée dans le mur surplombant le chemin de Ribo-Lhoungo, à une vingtaine de mètres de la jonction précitée, en un endroit peu adapté pour constituer une station de procession.
Alors, cette croix était-elle bien là à l’origine ?… On pourrait en douter…
G. Lafuente – Juin 2017
La Croix de La Pauso.
Une croix ancienne en fer forgé est implantée depuis peu à Norgeat, au sud du village, dans le secteur des Bordes de La Pauso (La Paouzo sur le cadastre actuel), à la limite des parcelles n° 2142 et 2143, sur le mur côté chemin.
Cette croix a été scellée à cet endroit, fin Septembre 2020, par François Gardes (de Norgeat).
L’intéressé l’avait dénichée, au début des années 2000, dans le dépôt des encombrants de la commune de Miglos (fixée sous le sommier d’un vieux lit en fer … ? …).
Dernièrement, et pour lui donner une seconde vie, François Gardes a décidé de l’installer près de sa borde de La Pauso (après l’avoir nettoyée et repeinte en noir).
La provenance de cette « croix de sépulture » reste inconnue.
Elle a manifestement été restaurée, il y a fort longtemps.
La branche transversale (patibulum) inférieure semble avoir été rajoutée ; elle a dû être récupérée sur une autre vieille croix.
Une date est gravée sur la branche transversale supérieure : 1871.
Francis Bergé, un spécialiste en la matière, qui termine un « Inventaire des Croix anciennes en fer forgé » de la Haute-Ariège, destiné à être publié, en donne une description détaillée dans sa Fiche CR193 du 13 novembre 2020.
L’Association « Histoire et Patrimoine du Tarasconnais » (Siège social : Mairie de Tarascon/Ariège) a entrepris un important travail d’inventaire portant sur l’ensemble du Petit Patrimoine du secteur « Pays de Tarascon-Vicdessos ».
Voir site : http://tarascon-sur-ariege.sitego.fr/
Francis Bergé, président fondateur de cette association, s’est spécialisé, entre autres, dans l’étude des « Croix en fer forgé« .
A ce titre, il a répertorié les vieilles croix de la commune de Miglos, qui subsistent encore. Elles sont au nombre de 14 et font l’objet de 13 Fiches Inventaire (N° cr.180 à cr.192), présentées sur le site de l’Association précitée. Soit :
N° 180 : Baychon, N° 181 à 184 : Arquizat et secteur, N° 185 & 186 : Axiat et secteur, N° 187 & 188 : Norrat.
Concernant le secteur du village de Norgeat, 5 croix sont reprises dans cette étude. A savoir :