Activités humaines au milieu du XXe siècle

Page nostalgie… Petit retour dans le passé avec ces scènes de la vie quotidienne, à Norgeat, au milieu du XXe siècle.

Un grand Merci à tous ceux qui ont bien voulu me confier les photos présentées dans ce diaporama, tout simplement « Afin que rien ne soit perdu… ».
En effet, « les années s’ajoutant aux années, on se rend compte que le passé sombre inévitablement dans l’oubli »… comme l’a écrit Paulette Gouzy-Pinat, originaire de Suc & Sentenac, dans son ouvrage publié en 1984.

Ces photos font partie intégrante du patrimoine Norgeatois. Et même si elles ne sont pas toujours d’excellente facture, leurs auteurs ont eu le grand mérite d’avoir immortalisé nos Anciens dans leurs occupations journalières, au fil des saisons…

Concernant les légendes des photos, on trouvera, en italique et généralement entre parenthèses, des termes ou expressions en patois local, orthographiés selon la « lhengo nostro » (la langue parlée à Miglos), utilisée par l’écrivain Norgeatois Louis Pujol.

Il va sans dire (mais c’est aussi bien en le disant) que cette collection ne demande qu’à être enrichie. Aussi, par avance, je remercie chaleureusement tous ceux qui voudraient bien m’apporter leur aide, pour ce faire.

G.L. Janvier 2011
Dernière mise à jour : Janvier 2013


Autour de l’âtre (al cantou)


Les animaux (le bestià)


Le tuage du cochon (la festo del porc)


Travaux des champs (trebalhs dels camps)

Les patates (las patanos)


La fenaison (fè l’èrbo)


Moisson et dépiquage (segà e batre)


Divers